Matériel :
- Du carton à double cannelures
- 1 Cutter bien aiguisé
- 1 Pistolet à colle
- 1 Cure-dent
- Du carton plus fin pour le toit et les ailes (type boite de céréale)
Étapes :
- Création des faces avant et arrière de la structure
Découper un rectangle de 15x7cm sur une plaque de carton. Sur la longueur du rectangle, mesurer 3,5cm en partant du haut et effectuer une ligne horizontale. En haut du rectangle, à l’aide d’un compas, effectuer un demi-cercle de 3,5cm de rayon et découper.
Mesurer 1cm en partant des bords de la figure, faire une marque puis une autre 0,8cm plus loin. Découper une encoche donc de 0,8cm d’épaisseur allant du bas du moulin jusqu’à la ligne horizontale. Répéter l’opération de l’autre coté de manière symétrique pour effectuer une seconde encoche.
Découper un autre rectangle de 15x7cm et effectuer toutes ces opérations une seconde fois pour obtenir la face arrière du moulin. Nous avons maintenant 2 faces identiques.
- Création des faces latérales de la structure
Découper un rectangle de 15x7cm, effectuer les encoches comme à l’étape précédente à partir de la ligne horizontale se situant à 3,5cm sur la longueur et de 0,8 cm d’épaisseur mais cette fois ci en partant du haut du rectangle afin de venir y emboiter les faces avant et arrière du moulin (faces avec demi-cercle)
Répéter ces opération une seconde fois afin d’obtenir 2 faces identiques.
Nous avons maintenant les 4 faces de notre moulin.
Astuce pour l’assemblage de la structure : Si les rebords se plient c’est que les encoches de 0,8cm n’ont pas été respectées, coller les bords avec un pistolet à colle.
- Création du toit et des ailes
Effectuer un rectangle de 3,5x7cm afin de former le toit. Coller-le sur le dessus de la structure à l’aide d’un pistolet à colle en suivant les demi-cercles des faces avant et arrière. Sur la face avant du moulin transpercer le carton 2cm sous le toit à l’aide du cure-dent. Afin d’effectuer les ailes du moulin, découper quatre bandes de 12cm de longueur sur 1cm de largueur dans du carton plus fin (type boite de céréales) afin qu’elles soient plus faciles à manipuler.
Une fois les bandes découpées les perforer à une extrémité. Pour que les ailes gardent le même espacement entre elles lors de leur rotation coller-les en forme de croix afin de solidariser le tout. Enfin, les assembler à l’avant du moulin sur le cure-dent placé au préalable 2cm sous le toit.